Auroville : Il est temps d’ouvrir la voie

Galaxy-with-Crown-Ring

​​Anu Majumdar

Le contexte

Auroville est fondée sur la vision évolutive du sage et philosophe indien Sri Aurobindo. Son partenaire spirituel, Mirra Alfassa venant de France, connue sous le nom de la Mère, a initié la réalisation d`Auroville : la ville dont la Terre a besoin – « Comme la première réalisation de l’unité humaine basée sur la vision de SriAurobindo où les hommes et les femmes de tous les pays seraient chez eux. » Cette unité avait besoin, d’une manière décisive, d’un changement de Conscience.

Prévoyant la crise humaine et le sort des villes du monde, la Mère a engagé le lauréat du prix d`architecture français, Roger Anger de Paris, en 1965, pour préparer un plan de ville intégrant les facteurs spirituels, sociaux, culturels, éducatifs, économiques et environnementaux, créer les conditions pour la croissance et la manifestation de la Conscience dans la vie et à travers la vie.

Avec ce plan de ville, connu sous le nom de La Galaxie, et une Charte, Auroville est inaugurée le 28 février 1968. Elle était destinée à avoir 50 000 habitants pour que l’expérience réussisse et qu`elle soit une ville modèle selon la vision de Sri Aurobindo.

En 1988, à la demande des résidents d`Auroville, la Fondation d’Auroville a été créée par une loi du Parlement indien après une période de conflit. Une certaine période de stabilité a vu l’achèvement du Matrimandir, le développement des écoles, des communautés, des services et activités et un environnement vert.Cependant, 34 ans plus tard, avec une population adulte d’environ 2500 adultes, une certaine stagnation semble s’être installée. Les conseils d’administrations antérieurs avaient demandé instamment que la ville démarre et que ses terres soient protégées. Cependant, un courant sous-jacent de résistance a continué à persister au sein d’une faction. Un exemple : la voie circulaire appelée la Couronne, les plans urbains d’Auroville, détaillés et approuvés par la Mère dans les études du plan  directeur (Master Plan) de 1969 sont toujours bloqués aujourd`hui en 2022.

La crise

Le nouveau conseil d’administration (GB) nommé en 2021 s’est engagé à faire avancer la ville en l’honneur du 150eme anniversaire de Sri Aurobindo en mettant l’accent sur la construction de la voie circulaire, la Couronne. Depuis, Auroville fait l’actualité pour toutes les mauvaises raisons. Un nombre impressionnant de vidéos, d’articles et de publications sur les réseaux sociaux ont dénoncé la destruction des forêts, mené des campagnes calomnieuses à l’échelle nationale et internationale, contre la secrétaire de la Fondation d’Auroville et d’autres Auroviliens, et a arrêté de force le travail sur la voie circulaire, la Couronne, en invoquant une ordonnance de suspension du National Green Tribunal (NGT). Les derniers mois,cette campagne médiatique s’intensifie à mesure que la faction s’enhardissait, multipliant les procès, les uns après les autres, contre le travail initié, contre la Fondation d’Auroville et les membres du groupe de travail qu’elle est déterminée à évincer.

Que se cache-t-il derrière ces actions dramatiques et ces accusations des derniers mois qui menace de détruire Auroville, sous prétexte de sauver les «forêts» d’Auroville et donc de sauver la planète ? Cela nécessite un examen attentif.

​​

L’opposition contre la voie circulaire ou la couronne

À première vue, il y avait un abatage d’arbres afin de dégager la voie circulaire, la Couronne, pour lequel des tractopelles ont été utilisées le 4 Décembre 2021. Ces tractopelles ont été ramenées la nuit, après que ces travaux avaient été empêchés le jour. Cela a été qualifié d`une manière dramatique comme étant le Jallianwalla Bagh (un massacre perpétré par les colonisateurs britanniques au Punjab)  et l’Allemagne nazie – un terrible manque de respect face à ces terrible tragédies humaine vécues à ces deux moments. La voie circulaire ou la Couronne représente à Auroville la vie urbaine collective et fait le lien entre les quatre zones du cercle de la ville et marque une transition claire vers une ville piétonne et une mobilité non polluante. La Couronne a été définie dans les premières études du Master Plan de 1969 comme un développement à entreprendre dans la ville. EIle fournira également le couloir d’infrastructure, pour l’eau, l’électricité, les fibres optiques et plus – pour toute la ville.

Permettez-moi de revenir un peu en arrière, pendant le cyclone Thane de décembre 2011, qui a fait tomber un demi-million d’arbres en une nuit. Deux décisions ont été prises par la suite. Premièrement : que toutes les lignes électriques aériennes seraient enterrées le long du couloir d’infrastructure de la Couronne pour empêcher la panne d’électricité de 25 jours dont Auroville avaient dû faire face. Une collecte de fond a été faite et nous avons obtenu un don prive et un don du gouvernement indien. Les câbles de Haute Tension (HT) ont été posés le long de la voie circulaire, la couronne, sauf là où les terres n`appartiennent pas à Auroville. Dans deux zones, cela a été possible après de nombreuses difficultés à cause des maisons qui ont été placées sur la route ainsi que des toilettes. Le dernier tronçon de 400 mètres pour le câble HT, est devenu un« champ de bataille » qui persiste et s’envenime. Un bâtiment “temporaire” y avait été placé délibérément par un groupe d’adultes, défiant tous les accords dans un périmètre occupé par le centre des jeunes (Youth Centre).Le câble n’a pas pu passer pendant plus de deux ans. Ainsi, le câble de haute tension n’a jamais pu y être installé et Auroville a subi une perte de  5000Rs par jour en termes de perte d’énergie.

Deux : comme les arbres sont tombés à cause du cyclone, la voie circulaire (the crown) pouvait maintenant être marquée et dégagée pour commencer le travail. Des accords avaient été signés avec le secrétaire de l’époque, mais pas suivit d`effet. À la place, des arbres ont été délibérément plantés sur le chemin, au mépris du plan directeur (master plan)

En 2020, des questions sont posées concernant les câbles de haute tension HT exposés au soleil pendant deux ans. Seraient-ils utilisés, remboursés ou retournés? L’Auroville Town Development (ATDC) a finalement émis un ordre de mission pour commencer l`étude topographique. Les géomètres ont été renvoyés à quatre reprises par les jeunes, les forestiers et leurs amis. Ensuite, une pétition anonyme est écrite sur Change.org, par un ex-aurovilien, vivant à l’extérieur, accusant la Fondation Auroville de détruire les forêts d’Auroville. Il n’y avait aucune mention que le périmètre en question était en fait le principal pôle urbain d’Auroville, la voie circulaire. Notons qu’en 2020, la secrétaire, actuellement diabolisée, n’avait pas encore pris ses fonctions à Auroville.

​​L’opposition contre le plan directeur (le Master Plan)

Auroville a commencé avec un modèle de plan directeur (master plan) en février 1968, commandé par la Mère, connu sous le nom de la Galaxy. L’initiative d’avoir un plan directeur à part entière a été prise en 1998. L`acte de La Fondation d`Auroville (Foundation Act) demande au conseil d’administration (Governing Board) de prendre les recommandations de l’assemblée des résidents pour l’élaboration du plan directeur. Cela a été fait à partir de 1998 et approuvé en 2000 par le Conseil d`administration (GB) et de nouveau en 2001 après de nouvelles contributions du TCPO (Town and Country Planning Organisation). La responsabilité de veiller à ce que la ville se développe conformément au schéma directeur, incombe ensuite au Conseil d’administration. Pour cela, le Conseil d`administration (Governing Board) a constitué un conseil de développement de la ville (TDC) avec un ordre permanent, pour s’assurer que la ville se développe selon le plan directeur.

 Le plan directeur a suivi les lignes établies dans le plan de 1969 mais avec plus d’élaboration et de données, non seulement pour aider à lever des fonds, mais pour commencer le développement avec des paramètres d’utilisation des terres définis. Il a été finalement approuvé en 2001, mais n’a été publié au Journal officiel qu’en 2010. Le plan directeur Perspective 2025 n’est pas figé mais un plan progressif. Il avait pour but de construire la ville en 2025. Des blocages systématiques ont été mis en place pour empêcher que ça se produise. Ainsi aucun développement détaillé des plans (DDP), aucune protection ni régulation de l`utilisation des terres dans le master plan proposé par le (New Town Development Autority) NTDA, aucune voie circulaire n’ont été possibles malgré des efforts répétés. Maintenant et comme avant, les mêmes groupes élevant la voix, bien organisés, bien connectés et à l’aise avec les médias et les réseaux sociaux, ont pris Auroville en otage.

Au commencement, le plan directeur a été déclaré « controversé », afin que tout le monde puisse se reposer confortablement, entamer des palabres interminables et n`obéir qu`a ce qui semble être l`action juste aux yeux de cette faction. Auparavant, en 1971, la Mère avait insiste et avait déclaré :“Auroville est en phase de construction et des travailleurs disciplinés sont nécessaires. Ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas suivre une discipline ne devraient pas être ici en ce moment. La bonne volonté, la sincérité et la discipline sont des qualités indispensables pour ceux qui veulent être auroviliens“.

Auroville est toujours en construction, fortement retardée par des résistances et blocages incessants et maintenant mis en sursis par le procès intente à travers le National Green Tribunal (NGT) en déclarant que ce projet de ville unique et magnifique est une forêt « réputée » – réfutant brusquement la ville visionnaire de la  Mère où la ville et les immenses espaces verts sont prévus d`exister en harmonie. C’est une période dangereuse pour Auroville, où les caprices et les désirs de peu de gens sous prétexte de protéger les forets courent le risque de couler une expérience porteuse d’espoir pour des milliers de personnes à travers le monde.

En octobre 1999, alors que les délibérations sur le plan directeur étaient en cours dans la communauté, les préparatifs de plantation d’arbre sont commencé dans la zone de la voie circulaire la couronne et dans certaines parties de la zone culturelle. Les Nouvelles d’Auroville n°809 d’octobre 1999,a publié un rapport. Suite aux objections soulevées par les résidents, le groupe de développement a contacté Glenn Baldwin, aurovilien et forestier. Bien que son travail fût apprécié, on lui a dit de planter les arbres dans les zones vertes désignées afin qu’aucun arbre ne soit coupé lorsque le futur développement urbain commencerait. Sa réponse était que dans le futur les arbres devaient être utilisés pour obtenir du bois pour la construction et non pour créer une forêt. Cela n’a pas été respecté. Des terrains, spécifiquement achetés avec des dons pour la zone urbaine, ont été progressivement approprié sans autorisation et replantés. Un cas particulier, Bliss est situé au centre-ville nord et se connecte avec la zone industrielle. Il est censé avoir un couloir vert, cours d’eau, parcs entrecoupés de zones administratives et d’habitat, un centre de formation professionnelle et des édifices sur la voie circulaire. Cette zone bien planifiée suit parfaitement le plan original de la Galaxy. (voir images) En s’emparant de ce secteur industriel nord du centre-ville et en le transformant en forêt,  4 objectifs ont été réalisés :

1. la voie circulaire a été considérée comme une forêt dans la zone du Centre des jeunes, bloquant ainsi la circulation pour toute la ville.

 2. Un premier projet de construction d`un centre de Formation Professionnelle a été résolument arrêté en 2018, malgré qu`un Bhoomi Puja ait été célébré par le président du conseil d’administration, le Dr Karan Singh, et le projet a été annulé.

3. La création de la « forêt » garantissait qu’aucun développement reliant la zone industrielle et la voie circulaire dans la zone de la formation professionnelle ne serait jamais autorisée.

4. Les amis de la forêt aménageaient alors des pistes cyclables à leur guise, utilisées encore aujourd’hui par très peu de personnes. Aucun parc boisé n’est autorisé, aucun buisson fleuri ou jardin d’herbes aromatiques, aucun plan d’eau, aucune voie pour que les gens puissent marcher, s’assoir, lire un livre, les enfants jouer, qui pourtant font partie des zones vertes ou les parcs du centre urbain.

 Aujourd`hui des plans d’aménagement détaillés (DDP) sont soudainement réclamés. On se demande pourquoi les DDP étaient précédemment contestés par les architectes protestataires, aucune étude n`a existé pour être vérifiées par les « forestiers » avant de planter des arbres et de s’approprier des terres au hasard pour faire ce qu’ils veulent. Des forestiers et des architectes comme Glenn Baldwin, Christoph Pohl, Allan Bennet, (qui est nouveau et n’a aucune idée de ce qu’il dit dans cette vidéo) https://www.youtube.com/watch?v=D4bho8AFhjs ou, Dorle Heller, qui fixe des autocollant de cafards pendant son temps libre  https://youtu.be/lFztgQ9S-uI – tous professent accepter le plan directeur mais en réalité ont réussi à faire obstruction de la voie circulaire pendant des décennies. Les terres ainsi appropriées, sans permission, restent obstinément sous leur diktat tandis que les médias racontent les histoires des gens qui sont des victimes et des forêts en danger, une secrétaire autoritaire maléfique, qui ne consulte pas, et un plan directeur erroné à l’infini.

Le dernier en date est un dégagement de piste cyclable par le Conseil de développement de la ville d’Auroville avec le Central Public Work Department CPWD qui traverse la zone de Bliss. Ça a été une fois de plus bloqué avec une rhétorique et leçons sur la gouvernance, et comment les ingénieurs devraient faire leur travail, qu’ils ne peuvent effectuer qu’après consultation de l’Assemblée des Résidents.

Les chemins  ont été degages en respectant la couverture forestière marquée par le Auroville Town Development Council, ATDC et le CPWD en gardant la meme largeur que pour le parc de Mahalakshmi – ce que le groupe forestier n’avait pas respecte. Pourtant aucun arbre n’a été coupé, seuls les épais buissons bloquant le passage ont été dégagés.

Anupama Kundoo, la responsable du plan urbain d’ATDC, mentionné dans la vidéo, est généralement ridiculisée pour avoir travaillé avec Roger Anger. Elle a réalisé avec lui l’étude du Centre ville en 2006 qui n’a jamais été consulté. Kundoo a reçu plusieurs prix internationaux dont le prestigieux prix RIBA Charles Jenks et le prix Auguste Perret décernés par l’Union Internationale des Architectes, pour son utilisation des techniques de construction locales, de l’approvisionnement en matériaux, des principes de construction et de sensibilité à l’environnement, au climat et à la culture.

Les mythes que l’Assemblée des résidents puisse décider de tout à Auroville doit être écarté: la Mère avait fait savoir très clairement, déjà en juillet 1965, qu’elle décidait de tous les détails de la ville avec son architecte, Roger Anger, et personne d’autre n’a son mot à dire. Sentant peut-être que beaucoup d`interférences émergeraient, une autre déclaration catégorique dit : Auroville : “Aux architectes et Ingénieurs : Vous n’êtes pas ici pour discuter du projet. Vous êtes ici pour construire la ville“. Les discussions à l`infini et les objections pour acquérir les terre d`Auroville ont conduit à une perte de dizaines de millions de roupies à causes des décisions tardives, les dons gaspillés, sans parler des terrains perdus au profit des promoteurs venus de l`extérieurs dans le Master Plan. Nous n`avons donné aucun exemple pour la croissance ou l’unité. Comme déjà précisé, le plan directeur a été préparé avec les recommandations de l’Assemblée des résidents, tel que stipulé dans l`acte de la fondation. Le développement de la ville sur la base du plan directeur est de la responsabilité du conseil d’administration qui a créé le Conseil de développement de la ville d’Auroville (ATDC) pour faire le travail. L`assemblée des résidents n’a pas besoin d’intervenir.

​​

Autoritarisme

Il n’y a aucun espoir pour Auroville si ses terres sont considérées comme des domaines territoriaux annexé par une minorité d`Auroviliens et si les blocus sont autorisés à continuer. En ce moment, tout développement s’est arrêté avec l’ordonnance de suspension du National Green Tribunal NGT appliquée sans aucune discussion dans la communauté. C’est une règle à sens unique dans laquelle personne d’autre ne compte. Bien que l’ordonnance NGT ait donné son accord pour autoriser les travaux sur la voie circulaire sans abattre les arbres, et pour enlever les structures qui l’entravent, aucun autre projet de construction ne peut se poursuivre, tout est bloqué et les prix des matériaux augmentent. Pendant ce temps, des efforts sont déployés par cette faction de forestiers, groupe d’architectes et leurs amis, pour saboter le plan directeur (Master Plan)

Qu’est-ce qui est autoritaire dans ce contexte ? Regardons l’histoire : la terre destinée à se développer selon le plan directeur a fait l’objet d’une appropriation autoritaire, malgré un engagement initial donné au groupe de développement que les arbres étaient plantés initialement pour produire du bois, et non pas pour la forêt. Aucune collaboration n’a été possible avec les Auroville Town Development Council (ATDC) précédents malgré de nombreuses tentatives. En fait, la tendance a été de convoquer des assemblées générales et de mentir à propos de l’ATDC, ridiculiser le plan directeur et ne permettre à personne d’autre de parler et, bien sûr, de les boycotter : « Nous ne vous reconnaissons pas. » Tout cela est notifié et c`était la norme bien avant l’arrivée de l’actuelle secrétaire.

La juridiction Tractopelle/JCB : En 1968, le plan de circulation de la ville a été marqué. Il y aurait un accès à partir de la voie circulaire, la couronne, vers le centre de la ville pour chacune des 4 zones. L`Autorisation d’accès de la couronne vers le centre-ville nord a été donnée par l’ATDC pour un projet d’habitat résidentiel appelé Citadine. Des objections ont été soulevées par les forestiers : l`accès vers Citadine, à travers “la foret“, ne serait pas autorisé. De toute évidence, les arbres étaient maintenant une forêt et un territoire. Un accord a été conclu que le chemin resterait jusqu’à ce que la construction soit terminée. En 2010, à peine un mois après que les habitants aient emménagé dans les nouveaux appartements, une tractopelle arriva triomphalement avec un forestier à la barre, qui a creusé une tranchée large et profonde pour bloquer tous les accès. Aucune discussion préalable n’avait eu lieu avec les habitants ni avec le promoteur du projet, l`assemblée des résidents n’avait pas donné son aval à un tel acte autoritaire. C’était plein d’intimidations. Les habitants ont été empêchés de reboucher la tranchée pendant deux semaines. S’il y avait eu une urgence, aucune ambulance n’aurait pu venir. Finalement, les forestiers devenus des propriétaires terriens ont « donné » une bande de terre, qui existe encore aujourd`hui mais qui ne figure pas sur le plan urbain.  La question de l’autoritarisme ainsi qu`un détournement des voies publiques nous saute à la figure. Pourquoi rien n`a été fait pour empêcher ces actions autoritaires et dominatrices et pourquoi il n`y a aucune action contre les procès qui s`entassent contre la secrétaire, et contre ceux qui soutiennent la ville quand Auroville est pris en otage, la question est posée.

​​La secrétaire

Le Dr Jayanti Ravi a pris ses fonctions le 5 juillet 2021. Haut fonctionnaire et officier de haut rang de l’IAS, le Dr Ravi est titulaire d’une maîtrise en physique nucléaire, une autre en administration publique de l’Université de Harvard et un doctorat en e-gouvernance. Elle a lancé la demande très attendue d`acquisition de terres, à la fois pour la zone urbaine et la Ceinture verte; elle a également lancé la préparation de plans de développement détaillés DDP qui était en hibernation, elle a ouvert la voie circulaire aux résidents pour la première fois depuis des décennies en initiant une marche sur la voie circulaire ou la Couronne, elle a organisé jusqu’à 50 discussions avec des architectes, des jeunes et d’autres pour sortir de l’impasse et commencer à imaginer la ville et se mettre au travail. En parallèle, elle a impliqué des professionnels de l’infrastructure pour assurer la stabilité technique. Les résidents opposés à la construction des infrastructures d`Auroville ont contacté le Governing Board (GB) à deux reprises, pour leur demander de mettre en attente les travaux sur la Couronne et de ne pas exercer de pression. L’entrée des tractopelles dans la nuit du 4 décembre a été commenté intensivement, tandis que la violence des parents mettant leurs enfants devant ces engins mécaniques a été mise de côté. La violence psychologique, l’ostracisme envers les personnes et les enfants en public, dans les écoles ou dans les lieux de travail, vidéos grotesques avec de fausses accusations largement diffusées. Un comportement abusif contre le Dr Ravi, reporté en direct lors de réunions publiques est devenu la normale. Pendant ce temps, le travail de mise à jour du registre des résidents en attente depuis 2005, a été repris, mais ça a provoqué une nouvelle protestation. Les tentatives fébriles de diffamation et dédiabolisation aux yeux du monde et du gouvernement indien continuent. Le récit peint en rose des images d’Auroville où tout n’est que paix, amour et unité, ce paradis yoguique serait soudainement détruit par l’arrivé de la Secrétaire. Ces stratégies égoïstes n’ont fait que nuire à Auroville et a dévoré toutes les bonnes volontés.

​Rapidité. Mensonge. Célébrité

Comme nous l’avons vu, la campagne de plantation d’arbres a commencé au moment où le plan directeur (master Plan) était en cours de finalisation. Pendant la même période, cette faction a décidé de changer le narratif sur la ville du futur – la ville dont la terre a besoin, à un projet entièrement dédié au développement durable, un modèle d’Eco Village avec un tourisme vert pour le pérenniser. Et rapidement on déclare que nous n`avons pas besoin de 50 000 habitants et que 5 000habitants devraient suffire. Tout allait être décidé par cette faction. Le plan de la ville a toujours été destiné pour avoir de l`énergie solaire, un système de récupération des eaux de pluie, des matériaux de construction appropriés et de nouvelles technologies, avec des zones piétonnes et protégées pour les enfants – tout cela n’a jamais été mentionné. Ni le fait que la ceinture verte a 3 fois la taille de la ville, faisant partie du plan directeur elle est destinée à être utilisée pour l’agriculture pour nourrir les habitants de la ville et aussi pour assurer la protection de l’environnement. En proportion aujourd’hui, il y a plus de forêtsque des terres agricoles. Dans les deux cas, dans la ville comme dans la ceinture verte de vastes étendues de terres sont occupés par très peu de personnes. Vouloir toutes les terres pour une petite population sans construire la ville est insoutenable et égoïste dans le monde d’aujourd’hui. Auroville était censée être une ville modèle, pas une forêt modèle. Comme l’a dit Roger Anger dans une interview dans Auroville Today:“Il faut apprendre à vivre ensemble car on n’aura pas toujours assez de terre pour construire une maison à des kilomètres de distance de son voisin le plus proche, et certainement pas à Auroville… Il faut faire preuve d’inventivité sur le plan urbain adapté à la vie contemporaine, les relations humaines, la technologie, le respect de la nature, dans un contexte très créatif pour montrer au monde que c’est possible. Pour l’instant, nous sommes simplement en train de perpétuer un système creux, confortable, non créatif qui n’a rien à voir avec l’avenir, ni avec le rêve de la Mère. C’est une révolution intérieure qu’il faut envisager. “

​​Dans les médias, Auroville est associe uniquement aux arbres, la biodiversité, la flore et la faune qui a rapidement couvert toutes les terres visibles, souvent sans autorisation. Cela a conduit au faux récit concernant Auroville, comme étant une forêt et un village écologique, sauvant la planète et décidé d’une main autoritaire. Ce récit est célèbre sur tous les YouTube et les médias sociaux remplaçant progressivement la vision originale d’Auroville. Le plan directeur représente une ville très verte et une ceinture verte 3 fois sa taille. La ville et les espaces verts sont destinés à coexistent, ni l’un ni l’autre ne doit être exclus. La ville devait être construite en 5 ou 10 ans. Auroville a attendu cinquante-quatre ans. Il est temps de finir avec cette stagnation forcée. Un nouveau départ et un vrai travail dans l’unité est nécessaire.

Anu Majumdar fait partie d’Auroville depuis 1979 et est l’auteur d’Auroville : une ville pour le​ ​Avenir.

1. Auroville dans les mots de la mère, Archives d’Auroville 24 juillet 1965

2. Archives d’Auroville

3. Lien supplémentaire : https://www.yout​​ube.com/watch?v=4XfRwvJXIdw

Read in: English or Tamil

Recommended Posts